Impression 3D: Les outils

Les outils indispensables pour l’impression 3D (ou prototypage rapide)

Voici une liste d’outils et de services utiles à la création de modèles pour l’impression 3D. Cette liste n’est pas exhaustive, car j’ai volontairement laissé de côté les options chères, aux fonctionnalités trop limitées ou qui sont trop compliquées. Si vous désirez suggérer un ajout ou une correction, n’hésitez pas à m’écrire en utilisant la page de contact.

1a. Les logiciels de modélisation 3D (du libre au payant)
Le prix des logiciels dans ce domaine est un cas à lui tout seul. En effet, la traversée de l’Atlantique multiplie souvent le prix d’un facteur 2 (voire pire). Apparemment, ce serait la traduction du logiciel qui…

OpenSCAD : Logiciel de dessin 3D inhabituel : les volumes sont programmés au lieu d’être dessinés . Plutôt pour le dessin de pièces mécaniques (libre,gratuit, pour Windows, Linux et Mac)
Blender : Très performant, mais je n’ai jamais réussi à dessiner plus qu’une sphère… (libre,gratuit, pour Windows, Linux et MacOS)
Sketchup : simple d’utilisation.  à utiliser avec un plugin d’export de STL (logiciel commercial, version gratuite aux fonctions limitées, pour Windows et MacOS)
Creo Elements/Direct Modeling Personal Edition (ouf!) : Logiciel de CAD/CAO 3D ,permet l’export de fichiers STL (logiciel commercial, version gratuite aux fonctions d’export de fichier réduites, pour Windows)

123D d'Autodesk. Logiciel de 3D ciblant les créateurs débutants. (logiciel propriétaire,gratuit, pour Windows)

OnShape Logiciel de CAD 3D paramétrique fonctionnant entièrement dans le navigateur internet (Commercial, gratuit et payant)
ViaCAD 2D/3D : Logiciel de CAD 3D proposé à $99 USD sur le site US. (logiciel commercial, pour Windows et Mac) . On peu trouver une ancienne version de ViaCad  sur eBay à un prix très abordable.
3DSystems Invent et 3DSystems Design
(Ex- Alibre Design personal Edition :

Logiciel de CAD CAO paramétrique. (logiciel payant, pour Windows)
Tinkercad : Logiciel entièrement en ligne, fonctionne dans votre navigateur. (commercial, gratuit et payant)

1b. La bibliothèque de fichiers 3D
Si votre don pour la 3D est limité, il existe la possibilité de télécharger des fichiers tout prêts:

2. Les logiciels de réparation de fichiers STL
Parfois, les fichiers téléchargés sur Internet ou exportés par votre logiciel préféré ne sont tout simplement pas parfaits…

MeshLab : Permet de réparer, mais aussi de modifier le modèle 3D (libre, gratuit, pour Windows, Mac et Linux)
Netfabb
: Réparation de STL en 1 clic (logiciel commercial, version de base gratuite, pour Windows, Mac et Linux)


3a. Les services d’impression
Ces services fonctionnent tous plus ou moins selon le même principe : L’utilisateur télécharge son fichier STL sur le site, paye avec sa carte de crédit puis reçoit sa pièce quelques temps plus tard par la Poste ou un transitaire privé. Pour l’instant, c’est la meilleure méthode pour obtenir des pièces de qualité optimale.

Shapeways (Pays-Bas/Etats-Unis, en anglais) 
Sculpteo
(France,en français)

i.materialise(Belgique,en anglais)

3b. Les imprimantes en kit
Depuis 2013, il est devenu extrêmement compliqué de faire une liste de toutes les imprimantes 3D. En effet, il n'y a pas une semaine sans annonce d'une nouvelle imprimante, qui est bien entendu "révolutionnaire et abordable". Je vais néanmoins tenter de faire une courte liste de kit disponibles:
printrbot
(USA)
QU-BD One Up (USA), kit le moins cher -$199 USD

3c. Les imprimantes assembléesIl y en a énormément, je vais me borner à citer celles qui sont disponibles:
PP3DP UP! et UP mini (Chine):
Robox de CEL
Makerbot 

3c. Les plans d’imprimantes :
Pour les plus entreprenants…
RepRap : documentation et logiciels (libre, gratuit)
Fab@home : documentation et logiciels (libre, gratuit)